La Physiothérapie

Nature

La physiothérapie est une discipline qui cherche et utilise toutes les connaissances en médecine, physique-chimie et pédagogie en rapport avec la santé pour soulager la douleur et redonner au patient l'autonomie nécessaire à la poursuite normale de ses activités.

La physiothérapie est un domaine indépendant de la médecine officielle et de la médecine complémentaire dont les bases scientifiques sont reconnues. Ses principaux domaines d'intervention sont la thérapie et la réadaptation. La prévention et la promotion de la santé font de plus en plus partie intégrante de son champ d'activités.

Déroulement de la prise en charge de la physiothérapie.

Le physiothérapeute doit d'abord faire connaissance avec son patient, écouter avec attention l'histoire de sa maladie ( anamnèse), puis il examine en utilisant des tests et des mesures spécifiques ( bilan physique) afin de vérifier l'étendue ou la gravité des problèmes. Un diagnostic physiothérapeutique est établi en fonction des résultats de l'examen.

Le physiothérapeute fixe les objectifs du traitement avec le patient. Le traitement est mis en œuvre selon les bases de l'évidence based practice (EBP). Parallèlement à l'application de techniques de traitement, des informations sont fournies à chaque patient; un apprentissage et des conseils lui sont proposés. Les progrès sont vérifiés durant tout le traitement et, à la fin, une évaluation est faite pour savoir si les objectifs ont été atteint.

A chaque rencontre il y a donc observation, vérification, traitement, réévaluation. Qui peut en profiter?

Tout le monde mais à des degrés différents. Les physiothérapeutes travaillent principalement dans le domaine clinique, soit dans le traitement des troubles aigus, dans la réadaptation et dans le traitement de longue durée. Le physiothérapeute de part sa formation continue a un champ de compétence étendu qui va des blessures orthopédiques et traumatologiques ( fractures, arthrose, bursite, scoliose, cyphose) aux problèmes neurologiques ( sciatique, hernie discale, paraplégie, tétraplégie, parkinson, sclérose en plaque, paralysie cérébrale) en passant par la rééducation respiratoire ( pneumologie, cardiologie, mucoviscidose).

Le physiothérapeute intervient aussi en médecine du sport ( atteinte ligamentaire, entorse, claquage, élongation.) en hygiène du sport et diététique et en rhumatologie ( tendinite, épicondylite, achilléite, arthrite. Il effectue différents tests de force et de mobilité en élaborant pour chaque sportif blessé un entraînement thérapeutique adéquat et personnalisé en fonction du sport pratiqué. Tous les moyens mis à disposition par une équipe pluridisciplinaire permettront au sportif de combattre la douleur, la fatigue afin d'atteindre un excellent niveau de performance pour reprendre la compétition ou s'adonner à ses loisirs préférés.

Le physiothérapeute travaille auprès des bébés et des personnes âgées pour analyser leurs besoins propres et trouver les actions et traitements appropriés pour combattre la douleur.