Reconditionnement musculaire

Sédentarité, douleur, lésion articulaire, musculaire ou ligamentaire sont autant de raisons qui concourent à une diminution de vos aptitudes physiques et par là-même à une dégradation de votre état de bonne santé.

Les études, faites dans différents pays, ont démontré l’intérêt d’un reconditionnement musculaire actif.

1. Les principes

L’idée principale de ce programme de réadaptation est de lutter contre la perte musculaire provoquée par l’inactivité physique. Par différents modes de travail, ce programme pourra s’orienter vers des objectifs d’endurance musculaire, de puissance ou d’explosivité.

Ce programme sera personnalisé, adapté à vos capacités, en augmentant progressivement les difficultés. Les séances seront proposées par un physiothérapeute formé à ce programme.

2. La chronologie du programme

La première consultation a pour but de faire une évaluation fonctionnelle de votre état de forme et de déterminer vos objectifs. Vous commencerez ensuite votre programme de reconditionnement musculaire, au rythme de deux à trois fois par semaine. Les séances dureront environ 1 heure à 1 heure 30. Elles seront composées de:

- Exercices aérobies d’échauffement: vélo
- Renforcement de vos différents groupes musculaires (muscles érecteurs du tronc, abdominaux, quadriceps, etc.) sur appareils de musculation et sous forme d’exercices au sol adaptables à domicile.
- Etirements ciblés.

Lors d’une dernière consultation, votre physiothérapeute vous donnera les conseils utiles au maintien du gain obtenu.