Isocinétique et bilan de santé

L’isocinétisme… L’outil indispensable aux thérapeutes pour évaluer le bilan musculaire, orienter la rééducation et favoriser une reprise plus rapide de l’activité sportive.


Ses avantages… sont nombreux. 


En évaluation, la méthode permet un bilan fonctionnel intéressant plusieurs articulations (genou, épaule, coude, cheville, hanche et colonne vertébrale) en respectant la physiologie du mouvement.


En Rééducation, la méthode permet un travail musculaire spécifique afin d’améliorer la force, le volume musculaire et ainsi réduire la durée d’inactivité sportive


Le Cybex NORM est un appareil utilisant la plus récente des technologies. Il permet un travail passif dans une amplitude définie, un bilan et un renforcement isométrique et isocinétique aussi bien en concentrique qu’en excentrique.


Les différentes valeurs obtenues sont analysées par informatique et permettent de comparer et d’évaluer:

  • Le côté sain par rapport au côté opéré ou lésé - Le bilan musculaire avant et après opération
  • Le rapport des muscles agonistes et antagonistes d’une extrémité (Epaule, Genou) cheville)
  • Le rapport des muscles fléchisseurs et extenseurs du Tronc.


Ces bilans sont très importants. Le physiothérapeute spécialisé en isocinétique pourra établir en fonction des résultats graphiques et numériques obtenus (manque de force, manque de puissance ou de résistance à l’étirement, anomalie de courbe) des protocoles spécifiques de rééducation pour atteindre au plus vite les meilleurs résultats.